« Un mi-mandat positif pour la petite enfance », vraiment ?

Publié le par Beribeche

 

Elle n’a pas froid aux yeux notre  « jeune » adjointe déléguée à la petite enfance, elle juge positif son action. Elle a plutôt intérêt à se lancer des fleurs elle-même car c’est difficile d’imaginer qu’on le fasse à sa place. Dans cet article du Mosaïque n°25 de mars 2011, on nous expose une situation en progrès par rapport à 2008. 170 places créées face à 1037 demandes, elle a une drôle manière de voir du positif. Elle se satisfait de ces résultats là où il faudrait s’inquiéter de la manière dont les places sont attribuées. Avec l’association de parents d’enfants des crèches de Colombes, nous avions, après un forcing auprès du maire, obtenu le droit d’être présents lors de la commission de printemps 2009. Bizarrement, l’ouverture de la mairie et le désir de jouer le jeu de la transparence n’a pas été renouvelé en 2010 et il faut imaginer que notre jeune maire adjointe attend que nous nous manifestions pour quémander une autre participation. Drôle de conception de la Démocratie locale, pierre angulaire de notre maire. En laissant les associations de parents hors  jeu, on peut imaginer  le pire. Pourquoi faut-il se battre tel un pot de terre face au pot de fer municipal. A ce jeu absurde, la municipalité ne fait mieux  en matière de démocratie participative par rapport à Madame Gouéta, elle au moins elle ne nous a pas promis plus de Démocratie. De quoi cette mairie a-t-elle peur ? Si elle n’a rien à se reprocher, pourquoi ne nous propose-t-elle pas de jouer pleinement notre rôle dans la réflexion pour une meilleure gouvernance ?

Quand il y a si peu de places à distribuer, on ne peut pas faire « sa tambouille en cachette » au risque de faire émerger les pires rumeurs et de  laisser s’installer le voile du doute. La petite enfance a un coût pour la collectivité au profit de quelque uns. Il s’agit de politique et du risque électoraliste et clientéliste. Comment la mairie peut-elle offrir assez de  garanties si ce n’est en acceptant notre association  AUX COMMISSIONS CHAQUE ANNEE et en s’ouvrant au dialogue d’égal à égal.

Il est vrai que notre association n’a pas cherché à se faire connaître car elle ne voulait pas être accusée d’agir avec un fond de visés électoralistes.  Mais en laissant les colombiens venir à nous sans communiquer sur notre action, nous avons attiré que des personnes  autour d’une seule crèche et localisées dans un quartier. Aujourd’hui, nous nous lançons à la conquête de ces familles qui ont le sentiment d’être isolée face à l’administration et sans recours. Nous le ferons car il s’agit de Démocratie, et la pratique de la démocratie ne peut se faire sans son pendant, l’information. Lorsqu’on lit l’article de mosaïque nous n’avons pas le sentiment que la municipalité informe suffisamment les parents sur les chances d’avoir une place. Pire les chiffres sont là pour donner l’impression que la mairie agit. On annonce 775 places pour 1037 demandes. Or chaque année, il n’y a pas 775 places offertes, il y a environ 200 places de libérer par les enfants partis en maternelle.  Il ya donc 200 places pour 1037 demandes, c'est-à-dire à peine 20% d’élus.

Nous avons un blog et une adresse mail pour recueillir l’adhésion des familles en attente de place.  Avec cette adhésion gratuite, les familles auront l’assurance d’avoir une information sur les démarches, un poids pour peser sur les changements dans les critères d’attribution, un suivi des dossiers, une action impartiale non lobbyiste et une garantie de leur anonymat.

La Démocratie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, alors en étant nombreux, nous pouvons peser pour que des changements s’opèrent au-delà-là des clivages politiques car notre association a pour vocation dans ses statuts de défendre les adhérents  sans distinctions de ses origines, de ses convictions ou de son appartenance sociale, politique ou religieuse.

Rejoignez-nous.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article